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Le bataillon Expert Conquerors, on en parle !

À l'heure ou de nombreux nouveaux Tomes de bataille font leur apparition sur la scène compétitive de Warhammer Age of Sigmar, Games Workshop rebat toutes les cartes avec l'apparition du manuel du général 2022/2023.



Celui-ci nous propose une refonte globale des scénarios, tactiques de bataille, grandes stratégies, sorts permanents, générique, et enfin et surtout 2 nouveaux bataillons venant bouleverser notre manière de builder une liste d'armée. Je vous partage dans un premier temps ici mon point de vue sur le bataillon Expert Conquerors, qui apportent une véritable concurrence au bataillon Battle Regiment (one drop), principalement utilisé depuis le début de cette version 3 d'AOS.

 

Le bataillon Expert Conquerors


Les figurines Vétérans de Gallet (GV) comptent pour 3 pour le contrôle d'un objectif. Cette capacité semble aux premiers abords très puissante et on pourrait ainsi croire qu'elle est auto-include dans n'importe qu'elle liste d'armée, mais ce n'est pas si évident que cela. En effet, il est important de se poser la question sur les avantages et inconvénients à être Vétérans de Gallet Expert Conquerors aujourd'hui.


Principaux avantages :



  • Compter pour 3 pour la prise d'un objectif. Un avantage non négligeable qui peut faire gagner des parties à lui seul.

  • Etre l'unique type d'unité à pouvoir contester l'objectif ayant été désigné par le second joueur d'un Round de bataille comme Baptême du Feu. Ici, c'est un avantage non négligeable car une bonne moitié des nouveaux scénarios proposent seulement 2 ou 3 objectifs. Cette capacité peut ainsi avoir une grande influence sur la partie au niveau du scoring primaire.

  • Tactique de bataille Tête à tête: Les armées telles que les Fyreslayers et Daughters of Khaine (pour ne citer qu'elles), sont de bons candidats pour la réussir car elles disposent d'unités Vétérans de Gallet très létales. D'autres armées auront beaucoup plus de difficultés à la marquer, voir même seront dans l'impossibilité selon leur build de liste.

  • Tactique de bataille Percer les Lignes Ennemies: Nous marquons 1 point supplémentaire si elle est scorée grâce à 2 unités de Vétérans de Gallet. Une tactique de bataille qui avantagera les armées ayant de l'invocation d'unités GV arrivant par les bords de table, ou ayant la capacité de se téléporter directement chez l'adversaire. On pense logiquement aux Beast of Chaos, Flesh Eaters Court où même Stormcast Eternals. Les tactiques de bataille étant plus difficiles qu'auparavant pour être scorées, le moindre point supplémentaire gagné peut-être un atout dans votre manche.

  • Scénarios: Vous pouvez scorer 1 point supplémentaire sur le scénario "Collision Frontale" en prenant le contrôle d'un objectif avec 1 unité GV. De plus, le scénario "Pas de Repli" vous permet de réaliser des Ralliements pour les GV sur du 4+ au lieu de 5+ pour unités standards.

  • Fraternité du Combat: Véritable avantage pour les GV ici, une figurine GV étant à 1/2 pouce d'une figurine GV étant elle même à 1/2 pouce de sa cible peut aussi attaquer. Cette règle est très rafraichissante et permet de palier à un défaut qu'avait AOS jusqu'alors qui était que les unités d'élites en gros effectifs étaient quasiment inexistantes. Grâce à elle, nous pouvons envisager de jouer de plus gros blocs de figurines et faire taper nos unités sur 2 rangs, même si celles-ci ont une portée d'attaque avec leurs armes de mêlée d'1 pouce seulement et un socle supérieur à 25mm.



Principaux Inconvénients :



  • Le bataillon Bounty Hunters: le contre idéal aux unités GV permettant à n'importe qu'elle unité de Troupe de voir ses dégâts augmentés de 1 sur tous ses profils lorsqu'elle cible une unité GV. Pour exemple, un Chevalier de Sang Soulblight Gravelords voit les attaques de son poney passer dégâts 2 au lieu de 1. Cela fonctionne également sur les Drakes Stormcast. Ce bataillon est le Némésis des unités Vétérans de Gallet et vient doubler la létalité de ces unités, parfois déjà très puissantes de base, rendant ainsi les GV très sensibles à l'extinction. D'un autre côté, nous pouvons nous rassurer sur le fait que grâce à lui, nous n'auront probablement pas à faire à une META spammant des unités GV comptant pour 3 sur les objectifs.

  • Tactiques de bataille: Beaucoup de tactiques de bataille demandent de détruire une unité ennemie. Grâce notamment au bataillon Bounty Hunters, l'adversaire va pouvoir ainsi détruire avec plus de facilité nos unités GV et par conséquent scorer ses tactiques de bataille.

  • Sort "Regard de Ghur" Alors que nous gagnons 1 bataillon nous permettant de compter pour 3 sur les objectifs, le bataillon Bounty Hunters n'a pas suffit à Games Workshop pour contrebalancer cela et nous propose un sort générique que tous les sorciers du jeu connaissent, permettant de diviser par 2 le nombre de figurines de l'unité ciblée pour le calcul sur l'objectif. C'est un sort qui peut être très impactant et réduire énormément l'efficacité de votre bataillon.

  • Scénarios: Le scénario le plus à leur désavantage est sans doute "Le Fort et le Rusé", donnant à l'adversaire 2 à 3 points supplémentaires de scoring à chaque fois qu'il détruit une unité GV. "Guerre de Turf" peut aussi leur porter préjudice car nous avons l'obligation de les poser sur table, là ou parfois nous avons la capacité de les faire arriver de réserve directement sur l'objectif et le plus loin possible des unités Bounty Hunters ennemies.

Vous l'avez compris, le bataillon Hunters y est pour beaucoup sur le désavantage à inclure des unités GV dans notre liste d'armée. Il permet à la fois à l'adversaire d'augmenter son pouvoir destructeur, et ainsi de marquer plus facilement ses tactiques de bataille. Mais aussi s'il les chargent de plein fouet, d'annihiler ses cibles avec plus de facilité.

En conclusion, je pense que ce bataillon est très intéressant, mais n'est cependant pas un autoinclude dans une liste d'armée. Celui-ci devra être, comme souvent, optimisé pour l'inclure dans votre liste d'armée. Les armées disposant d'aptitudes ou d'unités GV pouvant être invoquées, téléportées, très résistantes ou bien protégées auront certainement un avantage face aux autres car elles pourront les amener sur table, le plus éloigné possible des unités Bounty Hunters. Elles feront cependant de parfait gardiens de but pour défendre les objectifs de notre Territoire et sur lesquelles la moindre figurine survivante aura un impact fort sur le comptage des objectifs primaires.


Avoir des unités GV dans notre liste d'armée semble inévitable, si nous ne voulons pas être en difficultés sur la prise d'objectif et l'on peut aussi imaginer que les unités GV de tir peuvent devenir très intéressantes pour la prise d'objectif même si pour ce faire elles doivent s'exposer, ce qui va à l'encontre de leur optique de jeu. Jusqu'alors, nous jouions souvent ce type d'unités comme des cordons avec pour objectif de protéger nos unités importantes. Aujourd'hui, c'est elles qui doivent être protégées et les unités de cavaleries cheap en sont le parfait remplaçant pour le rôle de cordon protecteur.



Pour ma part et sur la quasi la totalité de mes listes d'armée, j'ai essayé d'inclure un mixte des 2 bataillons pour avoir une certaine polyvalence face à l'ensemble des scénarios et armées adverses. Je suis très curieux de découvrir votre avis sur la question, n'hésitez surtout pas à en débattre ci-dessous en commentaires et je vous remercie pour votre attention !

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